top of page

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

Je sollicite vos suffrages lors des élections du 23 mars 2014 parce que je veux insuffler une énergie constructive dans tous les domaines de la vie Malesherboise par la réalisation de mon programme.

Mon projet se veut ambitieux, réaliste et novateur tout en s’appuyant sur ce qui existe déjà mais qu’il faut améliorer.

 

Depuis 16 ans au service des Malesherbois, 9 ans à la Communauté de Communes du Malesherbois, que ce soit dans la majorité ou l’opposition, j’ai eu à cœur de défendre l’intérêt général plutôt que l’intérêt particulier. Je ne suis pas homme de clan et j’avance sans préjugés : mon écoute est la même pour tous.

 

Ma constance et ma persévérance dans mes fonctions d’élu m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne gestion de la ville.

 

C’est pourquoi fort du soutien de mon équipe et de votre confiance, nous agirons ensemble et mon engagement sera entier jusqu’à la fin de mon mandat pour faire évoluer harmonieusement MALESHERBES.

 

Respectueusement.

Trois grandes préoccupations ont retenu mon attention :

​L'emploi :

  • Favoriser l'implantation et la diversification de nouveaux acteurs commerciaux dans le centre ville comme dans la zone d'activité, acteurs économiques porteurs d'emplois. 

  • Mettre en lien des dispositifs existants entre les acteurs économiques et les demandeurs d’emploi,

  • Encourager les initiatives solidaires et innovantes.

 

 

La prévention et la sécurité :

  • Construire une nouvelle gendarmerie pour l'accueil de plus de gendarmes dans de meilleures conditions

  • Renforcer la sécurité autour des écoles en concertation avec les professeurs des écoles, les parents, la police municipale, les habitants et la gendarmerie, avec une attention toute particulière à l’école MAZAGRAN.

  • Créer une cellule de veille de la délinquance en concertation avec la gendarmerie de prévention.

  • Ouvrir la maison des jeunes aux 16-20 ans.

  • Soutenir activement la section des jeunes sapeurs pompiers.

  • Informer et accompagner des familles confrontées aux ravages de la drogue et de l’alcool.

 

 

L'optimisation des services et des dépenses :

  • Améliorer l'efficacité des dépenses communales et intercommunales en mutualisant les services de ces deux entités, contribuant ainsi à optimiser les prestations proposées aux habitants.

 

  • Gérer la ville avec une équipe limitée à 5 adjoints et 3 conseillers délégués dans un soucis de maîtrises des dépenses de fonctionnement.

 

  • Rechercher les économies sur la gestion du parc immobilier communal : isolation, chauffage, plomberie, électricité, consommation d’eau, éclairage public…

Ainsi que des projets qui me paraissent essentiels :

Ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire :

Notre objectif est d’améliorer et  diversifier l’accès aux soins sur le Malesherbois.

Le nombre de médecins spécialistes reste insuffisant ; de même, compte tenu des départs à la retraite de certains médecins généralistes, notre territoire se trouvera confronté à un risque de pénurie.

 

Afin de déterminer l’offre de soins la mieux adaptée à nos besoins, le projet sera étudié en étroite collaboration avec tous les professionnels de santé de notre territoire, ainsi que les instances régionales (le Département, le Conseil Régional et l’ Agence Régionale de Santé), afin de vous offrir un lieu de prise en charge la plus globale possible. En lien avec la Région et l’Agence régionale de santé, nous bénéficierions de leurs soutiens et conseils pour engager ce projet sur notre territoire. Cela nécessitera une analyse pointue des problématiques de santé propres à notre territoire, et des ressources de celui-ci, afin de déterminer, en collaboration avec les professionnels de la santé, l’offre de soins la mieux adaptée à nos besoins.

 

 

Améliorer l'environnement et le cadre de vie :

Nos projets seront essentiellement orientés sur la dynamisation des potentialités immobilières (révision du Plan Local d’Urbanisme).

Nous souhaitons aménager les entrées de ville, les voies cyclables et les berges de l’Essonne. Nous poursuivrons l'entretien et la réfection des des voiries avec une priorité pour l'entretien des trottoirs et la création d'un trottoir à ROUVILLE et rue de la CHARLOTTERIE, et bien sûr, nous achèverons les projets en cours (l'assainissement collectif, la coulée verte, le remplacement des dérivations en plomb, etc.)

 

De même, par une action sur le long terme, nous développerons une politique de sensibilisation accrue de la population à une conduite respectueuse de l’environnement portée par l'exemplarité des pratiques des élus et du personnel CCM et communal.

 

Aménagement de jardins partagés.

Aménagement du cheminement entre la coulée verte et le lavoir.

 

 

Faciliter la réussite scolaire de chaque enfant :

La ville est ambitieuse pour la réussite de chaque enfant. Dans le cadre de l'application de la réforme des rythmes scolaires, les TAP (Temps d’Accueil Périscolaire) devront être gratuits. Par ailleurs, il devient primordial d'organiser des études surveillées. 

Assouplir les règles d'inscription à la semaine en proposant aux familles la réservation à la journée à l'Envolée de Plumes.

 

Promouvoir la vie associative (culture, sport et animation) :

Ce programme se décline par l'étude de la faisabilité d’un nouveau DOJO en concertation avec les utilisateurs, l'amélioration des structures du Tennis Club de Malesherbes, le soutien aux diverses associations qui assurent un rôle de d’animation et de vie sociale et l'ouverture du Grand Ecrin à un public diversifié en organisant des spectacles toujours accessibles pour tous.

bottom of page